Saviez-vous que...

Savez-vous qu’une cadence d’environ 180 pas/minute est idéale.

Une augmentation de cadence réduit la consommation d’oxygène pour une même vitesse, augmente l’efficacité en augmentant le rebond élastique, en diminuant le travail musculaire et les déplacements verticaux. Une cadence plus lente va augmenter la phase de freinage, la pose au sol du talon en avant du centre de gravité, et ainsi les risques de blessure. 

Analyse de la course

La course à pied devient de plus en plus populaire. Peu coûteux et nécessitant un minimum de temps, beaucoup de gens s’y adonnent. Que vous soyez un débutant ou un coureur expérimenté, votre physiothérapeute peut vous aider à améliorer vos performances et à prévenir ou guérir les blessures qui vous guettent. En évaluant votre patron de course, il sera en mesure de :

  • vous donner des conseils judicieux concernant la cadence et le patron de course optimaux et vous accompagner dans ce changement;
  • déterminer le type de chaussures qui vous conviendrait le mieux;
  • vous enseigner des exercices de renforcement, d’assouplissement ou d’équilibre, selon vos besoins;
  • évaluer et traiter vos blessures musculo-squelettiques qui gênent vos entraînements en course à pied.

Un programme d’évaluation et d’analyse complet de la course à pied

  • Détermination des objectifs d’entraînement en fonction de votre but (amélioration de la condition physique, amélioration de la performance, gagner de la vitesse ou courir plus longtemps).
  • Analyse fonctionnelle de vos capacités: force, mobilité, souplesse, stabilité des articulations et muscles sollicités.
  • Analyse du patron de course et de la biomécanique : analyse de votre façon de courir (longueur des pas, vitesse, déroulement de la mise en appui, etc.); identifier les aspects pouvant être à risque de blessures ou diminuant les performances.
  • Programme d’exercices spécifiques pour atteindre vos objectifs.
  • Analyse des paramètres d’entraînement : conseils de progression afin d’éviter les blessures éventuelles et adaptation du programme d’entraînement pour atteindre les objectifs visés.
  • Conseils sur le choix des chaussures en fonction de vos habitudes, de l’usure, de la progression et de vos objectifs.

N’oubliez pas d’apporter vos chaussures, vos orthèses plantaire s’il y a lieu et une tenue adéquate afin de pouvoir évaluer tous les aspects mentionnés.

Les blessures les plus fréquemment rencontrées chez les coureurs sont les suivantes

  • Syndrome de la bandelette ilio-tibiale (douleur sur le côté externe du genou);
  • Tendinite d’Achille;
  • Fasciite plantaire,
  • Périostite (douleur sur le devant de la jambe, au niveau du tibia);
  • Douleur au genou;
  • Douleur lombaire (au bas du dos);
  • Claquage ou élongation musculaire;
  • Fracture de stress.

Pratiquant cette approche

Maryse Alarie

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